Bonjour à tous,

Je vous partage un premier retour sur une classe en ligne de chasse à  l’information effectuée au cours de plusieurs sessions de formation  ces dernières semaines de confinement.

Petit topo :

Qui forme?
Un MCF (maître de conférences) et des formateurs de la BU

Pour quel public?
Une classe d’étudiants en M1 (environ 25 personnes)

Quelle est la thématique de la formation ?
Une chasse à  l’information autour d’une thématique précise dont l’objectif est de  rendre un livrable de fin de cours (semestriel)

C’est-à-dire?
Chaque étudiant doit rédiger son propre "guide personnel de la recherche d’information en [discipline]" pour que chacun se construise son bagage de méthode et de recueil, d’organisation et d’exploitation des informations sur des sujets de sa discipline.

Commande :
Rédigez votre "guide personnel de la recherche d'information en [discipline]"
Objectif : présentez dans ce guide les bonnes pratiques pour la recherche d’information ; rédigez-le avec pour objectif de le relire au moment de votre entrée en M2, dans la perspective de votre mémoire ; vous y présenterez ce que vous avez appris pendant ce cours, en vous centrant sur ce qui marche ou pourrait marcher pour vous.
Longueur : 5 pages environ avec 1 page de résumé présentant les "points clés"
Contenu :
1. Méthode
2. Outils (répertoriez tout ce qui est utile pour vous aujourd'hui et que vous avez réussi à mettre en oeuvre)
3. Trucs & astuces
4. Points de vigilance : suite à la construction de votre profil et biais (= un des éléments du cours de gestion de l'information fourni par la BU), réfléchissez à vos points forts (comment vous appuyer
dessus) et vos points faibles (comment monter en compétence)
5. Axes de progrès : listez les outils que vous n'avez pas encore pu vous approprier complètement mais qu'il vous semble important de maîtriser pour la suite de votre cursus
=>  donnez-vous un calendrier pour vous y former d'ici septembre 2020 (par exemple : je me propose de me former sur le partage de références documentaires avec Zotero, d'ici le mois de juillet...)

Quels moyens techniques ?
Zoom + des accès Moodle en parallèle

Les points positifs :
   • possibilité de suivre la formation sur son téléphone portable
   • mot de passe, et filtrage des arrivées pour donner les accès à la classe, ceci facilite ensuite l'appel en ligne pour compter les présents
   • Les quelques "sans micro" utilisaient le chat
   • utilisation des groupes sur Zoom pour permettre des travaux en parallèle
   • cours prévu à l'avance, utilisation de la vidéo et des projections de document pour garder le tempo et éviter les inerties liées à des séquences trop longues
   • intérêt d'avoir un déroulé de cours explicite et donné à l'avance, ainsi le participant sait où on se trouve dans la progression
   • la formation hybride (ou dans notre contexte actuel 100% distant par nécessité, et non par choix) est toujours plus actif/ interactif que la classe en présentiel, on constate aussi plus de dialogues post-formation
   • sujet au plus près des centres d'intérêts directs (le mémoire) et à moyen terme (entrée en M2, ou dans le monde du travail) des étudiants
   • prévoir une diapo de fond qui rappelle la consigne des exercices
   • possibilité d’enregistrer le chat à la fin de la formation pour sauvegarder les informations utiles (liens, astuces, contacts…)
   • le support/recap de la formation est déposé sur Moodle à la fin de la séance

Les points de réflexion :
   • nécessite une bonne connexion internet pour chacun des participants
   • si un étudiant est déconnecté et cherche de nouveau à rejoindre la session, il n’y a pas de message pop-up pour avertir le formateur (il faut que les autres participants le préviennent pour qu’il puisse être accepté de nouveau)
   • les sous-groupes doivent être redonnés et nommés en chaque début de séance
   •  il faut toujours dire clairement à qui on pose la question quand on examine un document produit par un groupe et partagé (question au groupe qui a produit un doc, ou question à tous pour ouvrir une agora de réflexion pendant quelques instants?)
   • il faut déterminer à l'avance les outils de communication entre groupes si on n'utilise pas une option de sous-groupes sous zoom (ou de tables sur les classe GlowBL, etc) : les outils sont multiples, les étudiants trouvent leurs modalités d'échange entre eux sans souci ! sinon, le pad de l'éducation nationale est ici, ideaboardz est ici, padlet est ici etc.
   • les accès Moodle doivent bien être ouverts et actifs (donc testés) par les étudiants s'ils doivent déposer les documents créés lors des exercices (ne pas hésiter à prendre le temps d’expliquer/raviver le fonctionnement de Moodle voire de l’ENT au préalable)
   •  il faut mettre à jour Moodle au fur et à mesure de l’avancée de la  formation et des exercices demandés aux étudiants
   • allers-retours avec Moodle pas toujours aisés. Il existe des systèmes plus fluides, avec d'autres outils, mais il faut jongler avec un peu d'aisance (c'est en forgeant que l'on devient forgeron)
   •  il est bon d'être à deux pour couvrir les conversations par chat et répondre aux demandes individuelles (techniques, etc) voire pour palier à un éventuel souci de connexion/micro de l’un des formateurs

Quel avenir/évolution possible ?
Un premier galop d’essai concluant pour une future formation hybride?


Et vous? Avez-vous un retour d'expérience sur les formations proposées par votre établissement en cette période de confinement?