2 minutes pour vous présenter
Je m’appelle Eric, je viens d’Avignon, je suis Bibas classe sup au SCD de Paris 1 et je fais des formations depuis plus de 4 ans maintenant. Je suis multitâche, multidisciplinaire et, depuis 2 ans, je suis responsable de la Formation en Droit où je forme surtout les primo-arrivants et les licences. Je suis quand même parfois amené à former des masters pour des formations simples (les bases numériques ou le catalogue).

Qu’est-ce que la formation pour vous ?
C’est avant tout apprendre. C’est consolider ses acquis. Acquérir de nouvelles compétences. C’est vraiment se perfectionner dans un domaine donné. C’est surtout se donner les moyens d’améliorer son quotidien au niveau du monde du travail parce que je pense que le bien être personnel passe aussi par le bien-être au travail ; c’est lié. Quand on se forme, ça permet d’évoluer, de progresser, de se mettre de nouveaux objectifs et grâce à la formation de ne pas s’ennuyer, aussi. La formation permet de voir de nouvelles choses, d’élargir ses compétences, sa manière de faire et d’être. Se former, c’est vraiment ça : se donner les moyens d’améliorer son quotidien.

Une technique que vous aimez bien utiliser ?
J’aime beaucoup les techniques pédagogiques participatives, c’est-à-dire que quand on va vraiment en interaction avec le public par le biais d’outils par exemple Wooclap pour avoir les questionnaires et les quiz. Moi j’aime bien quand il y a du débat, quand les étudiants participent parce que j’aime avoir leurs opinions, comprendre dans quel état d’esprit ils sont. J’aime bien l’interaction. Parler avec eux, pas juste à l’ancienne où l’on donne un cours. J’aime qu’ils participent en utilisant plein d’outils différents. Être multi support aussi quand on peut. Plein d’outils, varier les usages ou les supports.

Le(s) public(s) préféré(s) ?