Interview de Damien Laplanche, par Pauligne Waltregny et Samia Abba.

- De quand date la création du réseau de formateurs ?

2010, voire slide :

La construction d'un réseau de formateurs : l'exemple d'Alsace  Laplan10

- Quel est le statut du réseau ?

C’est un GT sur la formation des usagers, au même titre que d’autres GT au niveau régional regroupant les mêmes établissements (Collections, SIGB…).
Ce n’est pas une association, il n'y a donc pas de statut officiel. C'est un réseau régional, porté par l’impulsion des directions d’établissement.
Tous les logos des établissements apparaissent.

La construction d'un réseau de formateurs : l'exemple d'Alsace  Laplan11

Réseau alsacien : SCD UHA Mulhouse et Unistra Strasbourg (160 agents) + BNU (150 agents) en partenariat : bibliothèque nationale universitaire, qui n’est pas rattaché à une université
+ écoles supérieures : ingénieurs, archi, arts (bibliothèques avec 1 à 3 agents). 6 des 7 établissements se situent à Strasbourg.


- Quels outils utilisez-vous (mailing list, forum, chat, Whatsapp, Teams, ...) ?

Il existe une liste de diffusion avec newsletter.
Pour l'organisation d’événement : c’est l’université qui envoie la com' à sa communauté, et chacune rediffuse dans son organisation ; pas d’outil de communication en commun.

Il existe aussi une liste des formateurs Strasbourg : BNU, Unistra, école d’ingé.

- Quel est votre fonctionnement (fréquence de réunion, temps forts dans l'année...) ?

1 GT qui se réunit 2/3 fois par an avec 2 personnes : un pilote (UHA) et un co-pilote (Unistra), en visio avec Mulhouse.
Et des sous-groupes :

- Communauté de formateurs
- Veille (newsletter)
- Innovation pédagogique
- Réalisation des fiches à déposer dans Zenodo, estampillées par le GTFU.

Deux événements majeurs :
Journée annuelle des formateurs en juin
Fin aout / début septembre : message annonçant les réunions d’échanges sur les formations.

- Pouvez-vous nous parler des actions menées sur les compétences des formateurs ?

Label des formateurs avec mention d’autoévaluation : a été abandonné depuis la mise en place du dispositif national ;
Projet initial : certificat individuel, selon le type de public, domaine, formations suivies, participation à la journée des formateurs, autoévaluation + tampon de l’ENSSIB : valeur ajoutée.

L’attribution d’un crédit d’impulsion du ministère en 2013 a permis la réalisation de projets avec pour fil conducteur « l’innovation ».

Formations variées ouvertes aux formateurs du réseau, selon les actions menées par les agents :
- Visites
- Gestion du stress
- Communiquer
- Ingénierie pédagogique
- Animation d’un groupe

Formations réalisées par certains formateurs conseillés par Medial (CRFCB). Perte de crédit en 2017 donc retour aux formations de CRFCB.

La journée annuelle des formateurs est l'action qui fonctionne le mieux aujourd'hui.
Permet l’échange informel entre les acteurs, avec un niveau d’implication varié dans les formations.
Réunit entre 80/100 personnes.
Permet de réactiver la formation en interne : formateurs du réseau qui forment les collègues (selon spécialité, exemple : fake news).
Permet de faire se rencontrer les formateurs entre eux.

Les freins à l’organisation du réseau :

- La participation aux frais pour l’organisation d’évènements et des déplacements dépend des possibilités de chaque établissement (plus ou moins compliqué). Par exemple, se pose la question de la rémunération et du paiement du déplacement d’intervenants extérieurs/étrangers.
- Possibilité de monter un projet IdEx au sein de l’Unistra.
- L’impulsion du réseau provenant à l’origine des directions d’établissements, si un changement de direction s’opère avec une vision différente sur la nécessité des formations, la dynamique du réseau peut bouger (implication hétérogène selon les établissements et les projets considérés comme prioritaires).
- Territoire étendu donc difficile de rassembler tous les acteurs (mais une ville en commun : Colmar, territoire du l’UHA avec INSPE de l’Unistra)
- Hétérogénéité des établissements
- Intérêt varié pour les formations selon les institutions : Unistra et UHA moteurs, BNU considérant la formation plus accessoire et les petites écoles (peu de personnel)

Souhaits :

Souhaitent s’ouvrir au Grand Est = Nancy et Champagne pour la Journée des Formateurs

Conclusion des échanges :

Nous avons constaté que notre fonctionnement était similaire, mis à part la politique d’impulsion des directions de SCD. Mais cela nous laisse une grande liberté de fonctionnement et de libre participation de chacun en fonction de ses aspirations et possibilités.
Nous n’avons pas à rougir des actions proposées par le réseau IdF !
Et c’est toujours fructueux de pouvoir échanger entre réseaux régionaux.

A continuer !

Pauline et Samia