Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui je vais vous présenter un outil tout à fait épatant que je teste depuis quelque temps : MURAL

MURAL, créé en 2011, est une plateforme mettant à votre disposition des tableaux blancs collaboratifs.
C’est un outil très pratique et agréable pour brainstormer, recueillir les idées, les impressions et co-construire des projets que les participants soient en présentiel, en distanciel ou les deux à la fois. Bref, c’est aussi utile en formation qu’en travail interne avec les équipes.

Le mur virtuel est très simple à créer, qu’il s’agisse d’un mur « basique »  ou d’un mur composé de différents modules.
Des modèles déjà prêts à l’emploi et modifiables à l’envi sont aussi à votre disposition pour aller plus vite quel que soit le type de mur recherché (pour de l’ice-breaking,  du team-building, de la planification, du brainstorming, du SWOT, etc…)

Mural (mur collaboratif virtuel) Mur_211
(exemple d'un template à personnaliser)

Mural (mur collaboratif virtuel) Mur_410
(un tout petit aperçu des différents modèles disponibles)

Seul l’administrateur du mur virtuel doit posséder un compte MURAL (il peut y avoir plusieurs administrateurs à la fois), les participants n’ont qu’à se connecter grâce à un lien.
Une fois sur le mur, tout le monde suit en temps réel le déplacement du curseur et les actions des différents participants. Chacun peut participer en collant des post-its virtuels, des photos, des liens ou en commentant les interventions des autres. Une fenêtre de discussion est aussi disponible.

Au-delà du travail en synchronie, il est possible de revenir sur les mur et de continuer à y travailler en asynchrone : les modifications apportées sont automatiquement enregistrées.
On zoome et dézoome à loisir sur les vastes murs pour passer facilement d’un exercice à l’autre (être équipé d’une souris est un plus…)
Les murs complétés peuvent être téléchargés en pdf ou png.

Gratuit ou payant ?
La version gratuite de MURAL permet de réaliser jusqu’à 5 murs, sans limitation de participants. Il suffit de faire le ménage de temps en temps pour continuer à construire des espaces virtuels

Pourquoi c’est bien ?
C’est facile à prendre en main, agréable à regarder à et utiliser, plutôt convivial et facilement personnalisable. C’est surtout un outil redoutablement efficace pour organiser/réorganiser les idées des membres du groupe de travail et donner du sens à la réflexion commune

Pour une étude comparative, vous pouvez aller jeter un œil sur d’autres murs participatifs tels que Padlet, Lino, Miro, Lucidspark…

Cadeau bonus : une vidéo tuto


Le site MURAL : https://www.mural.co/