Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire vivre le forum, je reprends l’idée de Camille Tedesco de présenter au fur et à mesure quelques formations proposées au sein de nos bibliothèques. N’hésitez pas à faire des commentaires, à nous poser des questions, et surtout à nous faire découvrir l’offre de formation de vos établissements !


Établissement :  Cnam, établissement qui propose 682 parcours de formation de tout niveau (licence, master, doctorat, titre RNCP, titre d’ingénieur, MBA…). Le public est composé d’auditeurs (53500 en 2020) répartis entre le Cnam Paris et les 20 centres régionaux ou internationaux, de doctorants (360) et d’alternants. Les spécialités du Cnam sont les domaines scientifique, technique et tertiaire.  

Nombre de formateurs (pour l'ensemble des formations) : 8 personnes (2 catégories A, 6 catégories B)

Formation proposée : Recherche accompagnée

Présentation : Cet atelier permet aux participants de réfléchir plus en profondeur à leur sujet de recherche en utilisant des outils d’organisation des idées et/ou de mémorisation tels que le mind mapping ou le plan de concepts. Il implique d’avoir déjà suivi des formations à la recherche documentaire et d’avoir défini une problématique. L’accompagnement est au cœur de la formation, des conseils, des rappels théoriques brefs et des exercices permettent de la rendre plus ludique et concrète. 

Durée: la formation dure 2h30

Public visé [+ nombre] : les étudiants en master et en doctorat

Nombre de formateurs par session : 1

Nombre de formateurs mobilisés au total : 8

Comment : les formations ont lieu en présentiel sur le site Saint-Martin, ou à distance via Microsoft Teams. Ces formations sont dispensées à des groupes en présentiel (de 5 à 9 participants) et à distance (de 5 à 15 participants), à la demande des étudiants.  

Obligatoire ou non obligatoire : non obligatoire

Matériel utilisé : Ordinateur + projecteur ;  feuilles (A3 / A4) ; feutres ou stylos noirs ; feutres de couleurs, crayons de couleurs, fluos…

Outils présentés : plan de concept,  mind map, bullet journal.

Techniques pédagogiques : test de connaissance par quiz, présentation théorique, mise en pratique en ateliers.  

Évaluation de la formation : plus de questionnaire d’évaluation à la fin des formations, mais une mise en commun du travail réalisé pendant la formation et des échanges sur les avantages/inconvénients des outils.

Ajout/modification/suppression en [+ année]: