Bonjour à toutes et tous !

Un petit message pour vous présenter nos formations aux compétences informationnelles à Paris 2, prévues dans les maquettes des L1 et des L3 en information-communication, en partenariat avec la bibliothèque Sainte-Barbe. Ces formations sont obligatoires mais ne donnent pas lieu à une notation des étudiants.
Afin de revoir éventuellement nos contenus, suite aux retours des étudiants (questionnaires en ligne sur le logiciel Sphinx) et aux enseignements tirés de l’expérience des formations à distance, je serais intéressée par vos retours (contenus, organisations, problèmes éventuels rencontrés) si vous proposez des formations à ce public spécifique des licences info-com !  

Que faisons-nous à Paris 2 ?

L1 : 3 séances de 2h30 réparties sur 2 semaines (2 groupes d’une vingtaine d’étudiants)
Séance 1 : Visite du centre Assas et de la Bibliothèque Sainte-Barbe
Séance 2 : aide à la recherche documentaire : site de la bibliothèque, outil de découverte, bases de données payantes et gratuites (Factiva, Cairn, Europresse…). Initiation à la veille documentaire (fils RSS, newletters…). Questionnement sur la traçabilité des données personnelles et l’identité numérique (exercices pratiques).
Séance 3 : sensibilisation aux fake news : comprendre la notion de fake news et comment les repérer, jauger la fiabilité de l’information, les enjeux d’Internet. Identifier les différentes sources, apprendre à hiérarchiser et à discriminer l’information. Travail en groupe sur des informations à vérifier et restitution.  

L3 – 3 séances de 3h réparties sur le premier semestre (3 groupes d’une trentaine d’étudiants)
Séance 1 : visite de la bibliothèque Sainte Barbe et exploration concrète grâce à un sujet donné dans le but de rédiger un article (rendu impossible en 2020, en dernière minute, en raison du confinement, visite plus classique à distance et découverte des ressources de la BSB)
Séance 2 : collecte documentaire. Connaître son profil de recherche d’information. Recherche documentaire, manipulation de documentation électronique, bases de données (Cairn, Europresse, Factiva), ressources internet (Wikipédia, moteurs de recherche, OpenAccess, sites spécialisés...). Comment vérifier la fiabilité des sources d’information et repérer : les fake news, les informations erronées et les sources incomplètes. Décortiquer un site internet en s’appuyant sur le CRAAP test, restitution.
Séance 3 : Zotero : veille et bibliographie . Mise au point d’une bibliographie collaborative sur Zotero en groupes (10 références différentes à intégrer – articles de revues scientifiques, sites Internet, émissions…)

Bilan 2020-2021 :

Positif :
- les étudiants apprécient les exercices pratiques et le travail en groupe
- toutes les séances (hors visites des L1) se sont déroulées à distance, sans perdre les objectifs fixés et en maintenant l’aspect interactif des formations. Compte tenu des incertitudes de l’année prochaine et des problèmes d’emploi du temps et de réservations de salles, nous envisageons pour les L3 un système hybride présentiel/distanciel pour l’année prochaine.

A améliorer ?
- les étudiants se plaignent de la durée des séances (2h30 pour les L1, 3h pour les L3). Nous envisageons pour les L3 d’ajouter une séance tout en respectant le volume global prévu… si nous parvenons à l’organiser avec les services de scolarité. Le passage en mode hybride pourrait en faciliter l’organisation.
- disparité dans les niveaux de connaissance des thèmes abordés auprès des L3, qui n’ont pas nécessairement fait leurs deux premières années de licence à Paris 2: alors que certains sont déjà familiarisés avec les outils et les ressources évoqués, d’autres les découvrent totalement. Nous souhaiterions intégrer d’autres thématiques susceptibles d’intéresser les étudiants : droit d’auteur et plagiat notamment.

Merci par avance pour vos retours, j’ai hâte de connaître vos retours et de savoir ce que vous proposez si vous avez affaire à ce type de public... ou à d'autres publics !