En 2019, le SCD de Paris 1 a mis en place pour les classes de L1 AES sa toute première formation asynchrone baptisée Bibliob@se.
Je vous propose un retour d’expérience sur ce projet pour résumer les étapes de sa construction.

    La raison : la volonté de pouvoir former tous les étudiants de L1 à la recherche documentaire dès le début de l’année (ce qui nous est matériellement et humainement impossible en distanciel), et proposer l’offre aux disciplines qui n’en bénéficient pas encore
Les acteurs : nous avons travaillé main dans la main avec le Service des Usages Numériques de Paris 1 qui est un service d’appui pour la mise en œuvre de projets pédagogiques numériques et nous a fourni le logiciel de montage ainsi que l’aide technique (plus que) nécessaire.
Le SCD a aussi bénéficié de l’aide d’une enseignante de méthodologie d’AES, prête à participer à l’aventure et nous servir de classe-test.

La conception : celle-ci passe par la résolution de plusieurs questions

Sur quoi portera la formation ? Nous avons fixé notre choix sur 4 grands thèmes : l’offre de service en bibliothèque, trouver un document, trouver une ressource électronique, optimiser ses recherches.
Sous quelle forme la présenter ? 4 grands thèmes donnent naturellement 4 parties. Pour chacune d’entre elles, il a été décidé de présenter une vidéo suivie d’un quiz court (4 questions) et simple afin d’activer la mémoire immédiate.
Comment s’assurer que les étudiants ne bruleront pas les étapes ? En passant par le Moodle de l’université, nous pouvons conditionner le déblocage de chaque partie à l’achèvement de la partie précédente.
A quel rythme faut-il donner la formation ? Nous avons opté pour 1 module (vidéo+quiz) par semaine.
Quels outils utiliser ? Nous avions le logiciel Camtasia à disposition pour monter nos diapositives, mettre en place des animations, des exercices interactifs et enregistrer nos voix. Camtasia permet en outre de filmer son écran, pratique pour les démonstrations. Pour les diapositives, nous avons tout simplement utilisé powerpoint et prezi.
Comment faire passer l’info ? Grâce au relai de la responsable des enseignements de méthodologie en AES, les enseignants ont été sensibilisés à notre formation et nous avons pu passer dans les TD pour présenter le projet aux étudiants. Nous avons aussi réalisé des dépliants pour expliquer la démarche, le mode d’emploi et le calendrier des différentes étapes.

Le résultat ? Ce premier jet de Bibliob@se n’étais pas si mal mais… absolument perfectible !

2021 : la version 2.O
En 2021, Bibliob@se s’est élargi aux étudiants de L1 d’AES, Histoire, Philosophie et Economie. Il est temps d’améliorer la recette…

Une grande leçon apprise en faisant Bibliob@se : savoir enregistrer sa voix n’est pas inné ! A force de pratiquer, nous avons pu offrir un discours moins lent, moins mécanique et beaucoup plus dynamique.
L’ajout d’un outil : tout en conservant Camtasia pour les enregistrements d’écran et le montage final avec les points interactifs, tout (image et voix) a été fait sur le logiciel Invideo qui permet un rendu quasi professionnel, agréable à voir et à entendre.

Le retour des étudiants est très précieux. Nous retenons pour la rentrée 2022 le souhait de nombre d’entre eux de lancer la formation plus tôt (dès début octobre au lieu de mi-octobre) et peut être accélérer le rythme de diffusion des 4 modules.
Reste à améliorer la sensibilisation des enseignants pour encourager la participation des étudiants (très fluctuante en fonction des UFR).

Qu’est-ce qu’un tel projet implique ? une équipe d’au moins 2 personnes (la charge de travail est très lourde), un bon travail préparatoire en amont pour concevoir le projet, de la patience et du zen (beaucoup) pour la phase de montage et une disponibilité totale pour répondre aux étudiants seuls en proie au doute devant leur ordi.

Grâce à Bibliob@se, nous sommes en mesure de former les plus grosses cohortes d’étudiants dès octobre, nous avons gagné de nouvelles compétences en montage et cela nous permet désormais de créer des supports pédagogiques vidéos et de réfléchir à de nouvelles formations asynchrones.

Voici le lien de la fiche de présentation de Bibliob@se sur le site de notre Service des Usages Numériques avec d’autres détails et le teaser de la formation : https://numerique.pantheonsorbonne.fr/actualite/espaces-pedagogiques-bibliobse

Dans un souci de concision, je ne suis pas allée trop loin dans les détails mais n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai très volontiers. (et je suis aussi preneuse de vos retours d'expérience)